Cannelle, c'est une longue histoire ! Notre asbl est née en 2001 d'une initiative de la Cobeff (Coordination bruxelloise pour l'emploi et la formation de femmes peu qualifiées) afin d'accueillir un public précaire n'ayant pas accès aux filières qualifiantes traditionnelles du secteur de la restauration.
Cannelle a l'agrément ES (Economie Sociale) délivré par l'Administration Bruxelles Economie et Emploi et s'inscrit plus spécifiquement dans l'Economie Sociale Mandatée en Insertion puisque l'asbl réalise un programme d’insertion destiné à des personnes particulièrement éloignées de l’emploi.
​
Chaque année entre 20 et 30 travailleurs se forment aux métiers de l'HORECA aux côtés d'encadrants passionnés, qui relèvent quotidiennement le défi de concilier une démarche pédagogique et un service de qualité.
​
Les travailleurs sont pour la plupart engagés sous contrat Article 60 auprès de 4 CPAS partenaires avec lesquels nous travaillons pour permettre une transition en douceur vers l'emploi "classique".
​
Cet objectif social s'allie à un objectif de rentabilité économique et à des préoccupations environnementales.
Depuis 2015, le traiteur Cannelle et le restaurant Le Pavillon ont renforcé leur mission d'économie sociale par un engagement pour l'alimentation durable. Un nouvel objectif qui se développe au fil des années et qui a notamment permis d'obtenir le label Good Food pour le restaurant Pavilon Cannelle en 2019.